Réalisations

Le pont avant
Vue de dessus
Pont avant - vue de dessus
Vue de face
Pont avant - vue de face
Quelques chiffres !
Combien ?
2 126.00 F
(324,11 Euro)
Poids :
 560 g
Temps :
Etude : 20h
Réalisation 40h
Vue de Dérrière
Pont avant - vue de dérrière
Vue de dessous
Pont avant - vue de dessous

La boite de couplage
La boite de couplage permet de transmettre le couple de la boite de vitesse en répertissant la puissance. Soit 1/3 pour l'avant et 2/3 pour l'arrière.
En contrepartie, nous avons une réduction de 1/3.
Afin d'y remédier, deux engrenages cylindrique à denture droite de rapport 3/1 sont assemblés en entrée de la boite de couplage.
L'engrenage amont (sortie boite de vitesse) est de diamètre 60 et de module 0,5.
L'engrenage aval (entrèe boite de couplage) est de diamètre 20 et de module 0,5.
Boite de couplage
Quelques chiffres !
Fabricant
Mini Truck Shop Bönning
Combien ?
852,74 F
(130,00 Euro)
Poids :
 320 g
Boite de couplage
L'entrée de la boite et les deux sorties (avant / arrière) sont équipées de mini joint de cardan en plastique de diamètre 5.

La Suspension pendulaire
La suspension pendulaire est composée de 9 lames qui reposent sur les deux différentiels.
L'empattement est ajustable. Dans notre cas, il sera de 112,50 mm.
Suspension pendulaire
Fabricant
Oßwald & Michalik Funktionsmodellbau
Combien ?
970,82 F
(148,00 Euro)
Suspension pendulaire

Le chassis
La fabrication du chassis
Chassis
Chassis
Chassis
Chassis

Montage de la boite de transfert
Boite de transfert
Boite de transfert
Boite de transfert

Plan du support de la boite de transfert

Montage de la suspension pendulaire
suspension pendulaire

Le chassis
Le chassis est en aluminium.
Son poid est alors de 4,4Kg.
Chassis Chassis Chassis
Chassis Chassis Chassis
Chassis Chassis Chassis
Chassis Chassis

La carrosserie
La structure de la carrosserie est en SAMBA.
Carrosserie Carrosserie Carrosserie
Carrosserie

Elle est recouverte de tissus de verre de "résine de polyester" Nocif, contient du styrène préformée.
Elle ensuite poncée et enduite de "mastic de finition" Nocif, contient du styrène Facilement inflammable puis reponcée jusqu'à obtenir une qualité permettant d'obtenir une carroserie digne de se nom.
Les structures avant et arriere ne sont pas recouverte de tissus de verre, le mastic y est directement appliquée, leurs formes ne nécessitant pas d'etre renforcée. Si cela devait devenir indispensable, elle serait rajoutée par l'interieur.


Nouvelle technique
La structure en SAMBA a pour meilleure caractéristique d'être légère mais elle a tendance à vriller et elle est fragile.
Nous avons donc pris une option qui est de la réaliser en tole pliée et soudée.
Carrosserie
Carrosserie
Carrosserie

Electricité et commandes
L'alimentation électrique est fournie par un batterie 12V de 1850 mAh.
Elle alimente :
  • le récepteur,
  • les servos,
  • le variateur électronique,
  • un module Multiswitch/Prop 12+2,
  • une pompe d'essui-glaces (automobile),
  • un bruiteur diésel,
  • et un module d'éclairage UNILIGHT Car/Truck Graupner.


  • Le variateur électronique
    Le variateur électronique est de chez Wedico.
    Il permet d'alimenter les deux moteurs BUHLER branchés en parallèle.

    Le récepteur
    Le récepteur est de type PCM sur la bande 41 MHz.

    Le bruiteur diésel
    Le bruiteur diésel de chez Wedico permet de simuler le son d'un moteur de camion et de son avertisseur sonore.
    Son réalisme est du par une variation liée directement à la vitesse de rotation des moteurs grace à un capteur mis sur ceux-ci.
    Il est commandée par décodeur Multi-Switch et ce sur une entrée Tout ou Rien.

    Faisceaux électriques
    Deux faisceaux électriques ont été créés avec du cable en nappe. Soit un faisceau avant et un faisceau arrière.
    Faisceaux lumineux
    Les faisceaux lumineux sont séparés en deux par des connecteurs informatiques dont l'un est attaché à la carrosserie.

    La pompe essui-glaces
    Elle est commandée via un relais au décodeur Multi-Switch et ce sur une entrée Tout ou Rien.
    Elle permettra d'alimenter la lance incendie.

    Le module Multiswitch/Prop 12+2
    Organisation du Module module Multiswitch/Prop 12+2 :
    Etiquette du module module Multiswitch/Prop 12+2

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    DB20010123/20041121